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Quand les robots auront des émotions

Jouer pour apprendre

Hélène Larouche
Hélène Larouche

Si les humains travaillent à doter les robots de capacités cognitives, ces derniers pourraient de leur côté faciliter le développement cognitif des humains. Prenons le robot Roball, créé au sein de LABORIUS : il roule par lui-même, émet des sons, parle, fait jouer de la musique, etc. «Un tel robot pourrait faciliter le développement psychomoteur des enfants en bas âge», dit la professeure Hélène Larouche, spécialisée en enseignement préscolaire et primaire à l'Université de Sherbrooke. Elle participe aux études qui visent à évaluer comment les enfants se comportent en sa présence. «La répétition joue un rôle primordial dans l'apprentissage chez les enfants. C'est pour ça qu'ils adorent répéter le même jeu, ajoute-t-elle. Mais comme la patience des parents est limitée, un robot-jouet interactif comme Roball pourrait être utile au développement des tout-petits.»